La vie est relations ou les concepts de Simondon confrontés à la Biologie Moléculaire de l’ADN

DNA is not just a code, it is also a set of potentials, which can unfold in various directions, and which do not attain form except in the actual process of unfolding.

« The Pinocchio theory »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Objets techniques de nature biologique, l’ATPase qui produit de l’ATP, le moteur flagellaire qui fait tourner le flagelle, détail de ce moteur à proton et objet technique produit de l’industrie (un artéfact), un moteur électrique. L’identité, mise à part l’échelle, est frappante.

Machines biologiques et artéfacts sont de même nature, même si leurs modes d’élaboration et la nature de leur constituants diffèrent. Ils présentent une même  forme d’individuation. Il n’est plus possible de dire comme Jacques Monod en 1970 :  « La distinction entre objets artificiels et objets naturels paraît à chacun de nous immédiate et sans ambiguïté. Rocher, montagne, fleuve ou nuage sont des objets naturels; un couteau, un mouchoir, une automobile, sont des objets artificiels, des artefacts. » J. Monod, Le Hasard et la nécessité, Paris, éd. du Seuil, 1970 p. 11.

Étudier l’ADN, sa structure, son évolution chez les procaryotes, à l’aide de notions et de concepts déduits de l’étude « du mode d’individuation des objets techniques » de Gilbert Simondon, permet de montrer que l’évolution et l’intégration des éléments bactériens peuvent s’appréhender de façon identique à celles des objets techniques, et que la spécificité du vivant est attribuable à la capacité de l’ADN à faire système avec les constituants cellulaires dans des environnements changeants.

La vie est relations ou les concepts de Simondon confrontés à la Biologie Moléculaire de l’ADN.pdf

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.